Paroles de ChaCha

l’idéaliste désillusionnée

08/01/2016
IMG_5114 [328110]

Je ne sais pas trop par où commencer mais je sais que j’ai besoin de coucher ça quelque part à défaut de papier, les lettres se succèdent sur mon clavier.

Des semaines, des mois, que j’essaie de comprendre, que je ne veux pas me voir comme une victime et encore moins pour celle qui s’est fait avoir.

Des semaines, des mois que je me force à prendre ce fichu recul qui ne vient pas, des semaines, des mois, à vouloir faire ressortir le meilleur de moi, mais rien, rien n’y fait, le mal est fait, je suis abîmée… Mieux ou pire qu’abîmée, je suis lasse… Lasse de cette méchanceté, de cette tromperie sur la marchandise, de cette succession de bâtons tendus non pas comme des relais mais comme des massues. Lasse de ces gens qui se croient tout permis et qui en veulent plus encore.

Paradoxe, paradoxal, je suis sûrement la première fautive, a tellement vouloir leur plaire à tous ces gens, à enchainer les courbettes, j’ai fini par en avoir des courbatures et, à trop vouloir plier pour me conformer, j’ai définitivement courbé l’échine…

Oui mais voilà, le temps est venu de prendre ce fichu recul et de l’élan en même temps, soyons fous ! A ne plus savoir où donner de la tête, puisque le corps et le cœur sont abîmés, il faut bien que la raison s’exprime ou qu’elle fasse de son mieux.

C’est très abstrait tout ça n’est ce pas ? vous comprendrez que toute vérité n’est pas bonne à dire et que même des personnes absolument étrangères à mes pensées pourraient se sentir visées tellement leur estime de soi et leur vice les poussent à voir le mal partout…

Je m’appelle Natacha, j’ai 37 ans et je suis idéaliste : « Qui obéit à un idéal, qui croit à des valeurs absolues d’ordre moral, social, intellectuel, etc… pour améliorer la société ou l’homme : Etre trop idéaliste et tourner le dos au réel » définition Larousse.fr

Oui, c’est bien moi, car je crois à des valeurs, lesquelles m’ont été inculquées par mes parents, mes enseignants, voire même certains de mes employeurs, des gens que j’ai pu admirer et que j’admire encore pour leur foi en l’humain, en l’amour et en toutes ces fameuses valeurs justement… Ces valeurs m’ont permis d’avancer sur un chemin quelque peu sinueux et que j’ai tout de même pu améliorer ou compléter au fil du temps et après chaque expérience : mes joies, mes peines, mes désillusions, des leçons…

Je suis « une idéaliste désillusionnée »…

Je regarde la plupart du temps les gens dans les yeux, c’est étrange mais ça m’aide souvent à puiser la force qui me manque ou à me convaincre parfois que je suis bien en train de comprendre les foutaises de mon interlocuteur, et le cas échéant de lui éviter de se noyer tout seul dans l’eau de ses propres yeux…

Dans ce marasme, je peux me « vanter » d’une chose, c’est de toujours faire passer mon message, toujours encourager mon prochain, dans tous les domaines, de dire ce que je pense même en courbant l’échine, c’est paradoxal, mais on peut parler en se baissant, tout comme les mots en retour peuvent être blessants…

Ah si ! Je peux me vanter d’une chose encore et c’est sans doute ce dont je suis la plus fière, JE NE DOIS RIEN A PERSONNE, ce que j’ai, même si un appartement et une voiture c’est trop peu pour certains je ne le dois qu’à la sueur de mon front et celle de mon mari. Je n’ai jamais vécu aux crochets de quiconque et cela ne devrait pas commencer aujourd’hui et même lorsque l’on m’a pris mon travail, j’ai eu doublement envie de travailler et je me suis battue pour y arriver…

Pourquoi tout ça, pourquoi maintenant ? Tout simplement car je pense que ce texte pourra servir à d’autres que moi, ne laissez jamais personne vous rabaisser, se moquer, vous dévaloriser… Ne laissez jamais la confiance s’installer si vous ne l’avez pas invitée, gardez vos distances même en ouvrant votre cœur… Arrêtez de voir le bien partout et ne voyez pas pour autant le mal surtout ! Vous serez toujours la valeur ajoutée de quelqu’un ou de quelque chose ! Vous serez toujours utile à défaut d’indispensable et il faut bien le garder en tête. Si vous sentez que le vent tourne, n’attendez pas le déluge pour partir et courrez vite vous mettre à l’abri, vous épargnerez votre santé, votre mental et vos proches qui sont les dommages collatéraux que vous pourriez négliger…

Je sais qui je suis, ce que je vaux et j’interdirai désormais à quiconque de me manquer de respect. Dans la vie, les seules personnes devant lesquelles je pourrai de nouveau courber l’échine se trouvent pour la première dans une église, et les 2 autres m’ont donné la vie.

La vie justement, on en a qu’une, après les larmes, la réflexion, après l’anéantissement, la renaissance, mais toujours en tête que notre vie, notre salut, ne dépend que du mal que l’on se donnera à chercher des solutions. La solution est en moi, la perfection n’existe pas, mais moi si !

 

 

Ps : merci d’avoir pris la peine de lire cet article jusqu’au bout…

Ps 2 : le joli cadre en introduction est dans ma chambre, je l’ai acheté le mois dernier chez Tati

Vous aimerez aussi

14 Commentaires

  • Reply MamaFunky 08/01/2016 at 15 h 29 min

    Tes paroles résonnent en moi ! Moi qui ait vécu il n’y a pas longtemps une agression verbale de la part d’une personne qui s’est permise de me juger avec méchanceté et mépris.
    Alors moi aussi je prends cette résolution de ne pas me laisser faire et d’arrêter de faire confiance aveuglément…
    Merci pour ton texte et tes mots doux <3

    • Reply chachalecomptearebours@gmail.com 08/01/2016 at 15 h 32 min

      Oh ma copine toi et moi on a le cœur sur la main ! Les gens se trompent en nous traitant mal ! Mais bon ! Gardons les cap ❤️

  • Reply MamaFunky 08/01/2016 at 15 h 37 min

    oui gardons le cap tu as raison ! Les bisounours vaincrons !

  • Reply Rachel 08/01/2016 at 16 h 02 min

    Bonjour, je vous suis dans l’ombre, sans jamais me manifester, mais votre texte est magnifiquement tourné et je pense que beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans ce que vous écrivez…
    Trop de personnes nous font du mal, je fais aussi parti de ceux qui font des courbettes et qui hurle de douleurs une fois seule, il m’arrive aussi d’hurler ma haine sur mes enfants ou mon mari ( sans m’en rendre compte vraiment sur le coup).
    J’ai beaucoup souffert en 2015 que ce soit amicalement, professionnellement, physiquement…
    Alors STOP, finit la confiance à la personne venu, finit de souffrir pour ces gens qui ne ferais pas un dixième de ce que vous seriez capable de faire pour eux…

    • Reply chachalecomptearebours@gmail.com 08/01/2016 at 16 h 09 min

      Merci Rachel pour votre message ! Le pire c est quand cette colère nous fait déborder sur nos proches… C’est justement la sonnette d’alarme… Prenez soin de vous ❤️

  • Reply Veronique - Poupette World 08/01/2016 at 18 h 14 min

    Tu fais partie de mes belles rencontres de 2015 et je te trouve généreuse, lumineuse et créative !
    Tu as raison, ne laisse plus personne te marcher dessus. Fais attention à toi et à ta famille.
    Et j’espère qu’on se revoit bientôt.
    Bises

    • Reply chachalecomptearebours@gmail.com 09/01/2016 at 10 h 21 min

      Véronique !!! Je te retourne le compliment ta bonne humeur est communicative et j’espère à très vite ❤️

  • Reply Framboize 09/01/2016 at 10 h 13 min

    Je te souhaite de sortir de ce merdier mental très vite.
    J’ai donné dans ce domaine.
    J’ai donné tellement que la dépression est arrivée, cette pute.
    Les pilules que je prends depuis (trop) longtemps m’aident à ne pas couler.
    J’ai tellement de mal à reprendre confiance en moi, tellement de mal à oublier le mal qui m’a été fait.
    Par moment, j’ai la force de dix personnes, je me lance à fond dans des projets. Puis je m’écroule avec juste l’envie de vider le pot de Nutella
    Life is a bitch
    Je sais que tu vas y arriver. Tu es forte, ça se voit.
    On se voit bientôt j’espère 😉

    • Reply chachalecomptearebours@gmail.com 09/01/2016 at 10 h 21 min

      Merci Framboize ! Je suis comme toi ! Parfois la force et l’envie de 10 personnes et parfois je suis une sous merde bonne à rien… Tes mots me touchent et j’espère que toi aussi tu sortiras de ce merdier… ❤️

    • Reply chachalecomptearebours@gmail.com 09/01/2016 at 10 h 22 min

      ️Évidemment à bientôt !

  • Reply Mamamag 09/01/2016 at 18 h 04 min

    merci …❤️.. C’est trop compliqué pour moi de parler mais du fond du cœur … Un grand merci … Que la force soit avec vous …

    • Reply chachalecomptearebours@gmail.com 09/01/2016 at 20 h 25 min

      Que la force soit avec vous aussi Mamamag ❤️… Essayez d’écrire aussi ca aide et ca libère ! Prenez bien soin de vous

  • Reply Mireia 11/01/2016 at 12 h 44 min

    J’ai mis mes lunettes, je n’ai finalement pas pris le temps d’étendre ma lessive pour te lire. :-) Et j’ai bien fait, tes paroles résonnent en moi, tu as raison de te protéger un peu, pour garder ton énergie positive. J’aime aussi que tu gardes quand même foi en l’humain, trop souvent on se referme sur soi en se disant que tout le monde est méchant… Et j’aime aussi beaucoup ton tableau déco !! Prends soin de toi et de tes proches, c’est ainsi que l’on reprend des forces. #MayTheForceBeWithYou 😉

    • Reply chachalecomptearebours@gmail.com 11/01/2016 at 12 h 46 min

      Ma chère Mireia, j’espère au moins que tu as un bon café dans les mains 😉 merci pour tes mots oui il faut garder foi en l être humain la preuve je fais de belles rencontres prends soin de toi aussi ❤️

    Laisser une réponse