Je suis une fille comme les autres ou presque…
J’ai envie de croire que je suis une fille normale, quand attendrie je lis certains de vos commentaires, de vos emails…
Mais parfois, je me sens différente, portée par mes origines, par mon passé, mes influences, toutes ces choses qui font que je suis moi…
Hier, je me suis sentie vivre… J’ai aimé cette journée que je n’ai pas vu passer, j’ai aimé cette journée près des miens et surtout j’ai aimé ce rendez-vous matinal…
Sur mon calendrier, mon agenda je mets des croix, des coeurs pour les anniversaires, les rendez vous importants, je fais des dessins et des gribouillages… et puis il y a ces dates qui, quoi qu’il arrive font partie de ma vie depuis ma naissance. Ces dates qu’au travers des croyances de mes parents, sont devenues mes essentiels, ces dates qui ponctuent ma vie et que je transmettrai à mon fils…
Hier matin, je suis allée à la messe des Rameaux, accompagnée par Mini Moi et Monsieur Doux, nous brandissions fièrement nos brins attendant solennellement la bénédiction sur le parvis de l’église.
J’étais comme à mon habitude très émue et fière à la fois d’appartenir à ce groupe, de faire partie de ces Chrétiens qui se retrouvent dans la foi…
J’ai pensé très fort à ma Maman avec laquelle j’avais l’habitude d’aller à la messe des Rameaux, car c’était aussi notre rendez vous, avant qu’elle ne parte vivre au Portugal. J’ai pensé à mes grands-mères qui auraient été fières de me voir et savoir si proche de Dieu en cette date importante.
Alors non, je ne suis pas une fervente catholique, je ne vais pas tous les dimanches à la messe car ma foi je la porte dans mon coeur… Je fais des bêtises, je ne suis pas parfaite…
Je ne suis pas toujours d’accord avec Dieu, qui « laisse partir » ceux qu’on aime, qui les fait souffrir et qui ne les protège pas assez…
Mais j’aime ce chemin que mes parents ont tracé pour moi, j’aime savoir que Dieu est près de moi les jours où je doute. J’aime savoir que ne suis jamais vraiment seule… J’aime croire en quelque chose, j’aime cette histoire que ma maman m’a racontée, que mes grands-mères m’ont raconté aussi, aussi ferventes l’une que l’autre.
J’aime ce que la religion représente dans ma famille, ces réunions pour Pâques, pour Nöel… ces repas interminables et mémorables.
Ces après-midi où je trouvais mes grands-mères assises et chuchotant un chapelet à la main et un livre de prières dans l’autre… J’aime ces images belles, émouvantes et parfois effrayantes, ces icônes portées aux nues par mes chères grands-mères…
Cet article est très personnel car la foi est propre à chacun et si j’ai voulu me marier à l’église c’est pour ponctuer mon histoire, mon chemin d’un nouveau rendez vous avec Dieu. C’est pour donner encore plus de sens à l’engagement que j’ai pris avec Monsieur Doux.
Il y a aussi mes « gri gri » sans vouloir blasphémer… ces images qui m’accompagnent au quotidien… dans mon porte-feuille ou encore mon porte-monnaie… Ces choses que l’ont m’a transmises…
Je n’ai pas choisi ma religion, mais on ne me l’a pas imposée non plus, j’étais et je suis toujours libre de croire en ce que je veux et d’appliquer ou non certains rites de la Chrétienté… et je me rends compte que ça m’est indispensable, que j’ai toujours ces même frissons lorsque je franchis le seuil d’une église…
Cela ne s’explique pas, cela ne se juge pas non plus…
Pour parfaire la magnifique journée d’hier, nous sommes allés au Sacré Coeur, retrouver des cousines venues à Paris pour des vacances… Cette visite et cette ballade avait encore plus de sens un jour comme celui-là… J’étais apaisée… heureuse d’être là…
Aucun commentaires
Je suis très touchée en te lisant, ma foi chrétienne étant plus ou moins fluctuante mais malgré tout enracinée… Cela fait un bien fou de ne pas se sentir toute seule ! Des bisous et bonne semaine sainte
<3
Super article qui me touche fortement car je partage cette même foi à 200%. Bravo et merci Chacha pour toute cette sensibilité!
merci ma Douce Fabienne