Ce que j'aime, Ma vie de maman

une maman…

24/09/2014

Je ne sais pas quand j’ai eu envie de devenir maman… est ce qu’on a vraiment « envie » de devenir maman ? ne naît-on pas avec cette idée en tête qu’il nous « revient » de plein droit de donner la vie à partir du moment où est techniquement « équipée » pour, autrement dit parce qu’on est une femme…

Je parle à la première personne et je parle de mon histoire…

Bizarrement, dans mes rêves de petite et grande fille je voyais un enfant…

Je n’arrivais pas bien à distinguer le genre de maman que je pouvais ou voulais être, mais il était là bien présent ce désir d’enfant.

J’ai eu des histoires où parfois on abordait le sujet, car à 19 ans quand on aime c’est pour la vie… et on envisageait les prénoms… puis les histoires se sont succédées et puis les années ont commencé à passer et je voyais bien qu’à 27 ans je ne serai pas maman comme la mienne avant moi puisque je l’avais pris comme âge de référence…

Pas le bon papa, pas de bébé, c’est presqu’aussi simple que ça… Et puis je n’étais pas mariée et dans mon idéal, lequel au final était plus celui de mes parents :  pas de mariage = pas de bébé !

Et c’est comme ça qu’à 29 ans j’étais dépitée, pas forcément résignée mais disons que j’avais les boules d’être célibataire, sans boulot, sans gamin et rien pour me consoler vraiment… A la veille de la trentaine… ce poids !!! cette pression même que la société a sur toi, comme si tu allais commencer à pourrir de l’intérieur car tu vas avoir 30 ans ! pas de mari, pas d’enfant, pauvre fille… va te pendre !!

Hum hum hum…

La vie, le destin, ce que vous voulez a placé sur ma route Monsieur Doux à quelques mois de mon centenaire trentenaire…

Pas de pression ou presque mais tout le monde autour de moi retenait son souffle en espérant que ce serait le bon, THE ONE et qu’enfin on allait me retirer cette infâme étiquette, parce qu’en plus « tu te rends compte Natacha, même ton frère a une copine et il est déjà papa !! »

PUTAINDEBORDELDECHIOTTES !!!

Avance rapide… (bruitage d’une cassette audio dans une vieille chaine hi-fi)

J’ai eu la chance de décider pour ma 1ère grossesse que c’était LE moment, et moins de 2 mois plus tard j’étais enceinte… avec un boulot, un chéri et la signature de l’achat d’un appart à 2… la consécration sociale quoi !! (rires) oups… j’omets un « détail »… le mariage… mais ce n’était pas « la » priorité…

Etre enceinte, je ne pourrais pas en écrire des tonnes ce serait mentir et inventer des choses… J’ai aimé être enceinte, je me suis trouvé belle, j’avais un truc en plus… ah oui suis bête ce truc ENORME qui m’empêchait de dormir, de m’asseoir parfois, qui me donnait mal au dos de folie ! Un « je ne sais quoi » qui faisait tomber mes cheveux par poignées, je pouvais en faire des bouquets ! Bon allez ok, j’en reparlerais de l’état végétatif… si si… l’inactivité qui en découle ou presque… (suite à la prochaine épisio au prochain épisode…)

J’ai été dans un état second durant ma grossesse et plus encore le jour de l’accouchement, cet état est encore d’actualité…

Les premiers mois, je ne réalisais pas trop « qu’il était là », un bébé parfait, des nuits qui l’étaient presque, être maman m’allait comme un gant car je n’avais rien à faire… ou presque…

Et puis, Mini Moi a eu 1 an, puis 2, puis 3… Et depuis quelques mois, si j’avais des doutes sur le « métier de maman » il les a terrassés… D’un revers de manche pleine de morve (pourquoi tous les gamins font çà punaise !!!!!!!) il a pulvérisé mes questions et donné du sens à ma vie, à ma vie de maman…

Une maman ça prend du temps pour son enfant, une maman ça donne la main tout le temps. Une maman ça protège, une maman ça explique l’inexplicable, une maman ça écoute et ça comprend l’incompréhensible. Une maman ça parle pendant des heures, ça raconte des histoires et ça invente des choses folles ! Une maman c’est toujours « belle », ça a les cheveux doux et ça sent bon tout le temps. Une maman c’est gentil et parfois c’est très méchant, parce qu’une maman ça crie aussi et parfois très souvent… Une maman ça travaille mais plus comme avant, une maman ça rentre tôt et même en courant. Une maman ça fait des bisous et des câlins et ça console les gros chagrins. Une maman ça rigole trop fort et ça fait des blagues de maman. Une maman ça dessine, ça peint, ça compte et ça chante, ça déforme aussi les chansons. Une maman ça invente et ça ment à papa (chut !), ça fait aussi des bêtises… Une maman ça pleure aussi quand elle est fatiguée et qu’elle en a marre d’être une maman car elle pense être une mauvaise maman… Une maman est là tout le temps avec son enfant, car même si son corps est ailleurs c’est avec son enfant qu’elle est trop très souvent. Une maman ça ne va pas à l’école des mamans mais ça demande souvent à sa maman comment il faut faire et puis des fois ça fait tout le contraire. Une maman ça aime de tout son cœur de maman et même plus qu’elle n’aurait imaginé, une maman c’est rempli de tellement d’amour que parfois ça voudrait plein d’enfants pour pouvoir partager. Une maman ça trouve toujours les mots pour tout même si parfois ce ne sont pas ceux qu’on attend… Une maman ça nous aime pour la vie, ça nous donne tout et on a envie de lui rendre… Une maman, la nôtre est unique et on l’aime tous différemment… Une maman, ça reste une maman que l’on soit petit ou grand… Une maman ça ne va pas à l’école des mamans, mais chaque jour qui passe la rend meilleure, la meilleure des mamans de l’univers jusqu’au ciel et les étoiles… Mon fils a de la chance de m’avoir comme maman et moi je me sens meilleure chaque jour qui passe, car j’ai le meilleur des enfants… le mien… l’éternel petit garçon à sa maman…

Etre maman n’est pas une fin en soi, mais c’est le début de quelque chose, d’une belle aventure, il m’aura fallut presque 3 ans pour prendre conscience de tout ce que je peux et dois apporter à Mini Moi. J’ai compris que je ne lui étais pas simplement utile, je suis INDISPENSABLE tout comme il m’est vital…

Je ne remporterai jamais le prix de la meilleure maman, car je m’énerve vite, je crie, mais je remporterai sûrement le prix du meilleur câlin de la terre et de l’univers et surtout surtout surtout le prix de la plus jolie des mamans dans le cœur de mon enfant…

 

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaires

  • Reply vieira 24/09/2014 at 14 h 25 min

    Magnifique, Natacha!!!!!!!!! BRAVO

  • Reply Nita Bourdiec 24/09/2014 at 17 h 23 min

    Toutes les mamans sont merveilleuses et toi tu es en plus un bel ecrivain, chapeau bas Nataha….

  • Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.