Ma vie de maman, Paroles de ChaCha

Tu ne seras point pilote et je m’en moque…

02/06/2015
vie-de-maman-new

Il y a 15 jours, Mini Moi est allé faire sa visite de contrôle chez l’ophtalmo… Il porte des lunettes depuis 2 ans maintenant, donc l’ophtalmo, l’orthoptiste et l’opticien sont nos copains !

Il n’avait pas tout à fait 2 ans, lorsque je me suis aperçu que son oeil avait tendance à bifurquer « en dedans », quelque chose clochait chaque fois que je l’avais en face de moi sur sa chaise haute à l’heure du dîner… Le lendemain matin, je partage ma découverte avec l’une des puéricultrices de la crèche qui me dit « justement j’allais vous le dire »… hum hum… Je ne fabulais pas malheureusement… Il a donc fallu consulter…

Quand on devient maman, on se dit que notre enfant est forcément parfait, puisque c’est le nôtre… On perd toute objectivité… Lorsque Mini Moi est né, j’ai de suite aimé son teint, ses cheveux, son nez, son odeur, ses mains, ses pieds… il était parfait, puisque normalement constitué ! On imagine pas une seconde qu’il puisse avoir un « défaut de fabrication », encore moins un handicap…

Je ne parlerai évidemment pas de ce que je ne connais pas…

J’avoue que bêtement j’ai paniqué… je n’en menais pas large chez l’ophtalmo… Et puis son diagnostic est tombé : Mini Moi avait un strabisme… Léger… et il fallait envisager l’orthoptiste de manière à évaluer les « dégâts » et envisager une rééducation le cas échéant… Un strabisme… Définition du web : Le strabisme, est un défaut de parallélisme des axes visuels. C’est un syndrome neurosensoriel complexe. Le strabisme perturbe la correspondance sensorielle et motrice des deux yeux. On notera que dans le langage courant, le terme « loucher » s’applique à un défaut de parallélisme convergeant. 

J’ai pleuré, j’ai reniflé vite vite… pour ne pas que Mini Moi me voie pleurer et encore moins le praticien… J’ai réglé la consultation, j’ai installé Mini Moi dans son siège-auto, j’ai fondu en larmes et j’ai appelé ma maman… MON FILS ALLAIT PORTER DES LUNETTES BORDEL !

J’ai juste oublié de garder mon sang-froid, de garder à l’esprit que Mini Moi n’avait pas besoin à première vue (c’est le cas de le dire) d’être opéré, j’ai oublié de remercier le ciel qu’il n’ait QUE ça ! J’ai oublié que moi-même j’ai porté des lunettes pendant mon adolescence avant d’être opérée de la myopie à 30 ans. J’ai oublié comme c’est presque « banal » de porter des lunettes même si c’est un peu contraignant…

Si j’écris aujourd’hui, c’est parce que j’ai été sensibilisée depuis que je me suis rapprochée de mamans blogueuses, ou de mamans tout court, dont les enfants sont autistes, hyper actifs, précoces…

Je me dois de RELATIVISER, j’ai un enfant en bonne santé, curieux, vif, intelligent et câlin…

J’ai croisé un enfant autiste il y a peu, j’avais peur… peur de ce que je ne connais pas… peur de ma réaction et peur encore plus de la sienne… Et puis je me suis noyée dans le bleu de ses yeux… dans les yeux plein d’amour de sa maman… J’ai pris de ses mains des bonbons qu’il partageait généreusement, j’ai ri avec lui et j’ai bien ri de moi… et j’ai pleuré aussi… pleuré d’avoir été égoïste et fataliste… pleuré de mon ignorance et de mes craintes absurdes… pleuré la différence… j’ai pleuré ma bêtise aussi…

A l’occasion de sa dernière visite de contrôle donc, l’ophtalmo m’a annoncé une bonne et une moins bonne nouvelle… La bonne : sa vue n’a pas changée, la « moins bonne » : il ne sera jamais conducteur d’engin ou pilote…

Est ce vraiment une moins bonne ? Artisan, chef d’entreprise, cadre, employé, … pas pilote ??? qu’importe ! Mon coeur de maman s’en moque !

 

vie 231

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply penetilou 10/07/2015 at 6 h 53 min

    Coucou!!!
    Ton post me parle ô combien 😉
    Ma grande a des lunettes depuis ses 23 mois…strabisme soudain et hypermétropie…depuis elle a été opérée pour redresser ses yeux et les lunettes feront partie d’elle à vie…
    Elle est heureuse, épanouie et elle choisira le métier qu’elle souhaite….ben sûr elle ne sera pas pilote mais il y a tant d’autres choses!!!
    Il est adorable avec ses lunettes!!
    Bises

  • Laisser une réponse