Paroles de ChaCha

de l’importance de faire du tri…

11/02/2016
IMG_5239

Il y a quelques semaines je me suis enfin décidée à faire du tri dans les papiers…

Entre les classeurs, les dossiers, les pochettes, l’appartement de Monsieur Doux célibataire, le mien célibataire, le nôtre…

Entre les quittances, les relevés bancaires, les charges, les avis d’impositions, les fiches de paie, la retraite, la mutuelle, la sécurité sociale…

Pfiou la liste est encore longue… bref j’ai fait du tri !

Ca m’a pris comme ça d’un coup, j’ai décidé d’optimiser le temps que je passe à la maison et de faire de la place aussi ! Quand je vois toutes ces décos scandinaves et épurées, je me demande si ce n’est que moi qui ai des dossiers partout et du courrier en retard qui traine ??? Rassurez-moi ? Dites moi que ça déborde aussi chez vous !!

Je me suis aussi interrogée sur les documents qu’il faut garder à vie, ceux qu’il faut garder 3 ou 5 ans… Bref, remettre de l’ordre dans ses papiers c’est un peu beaucoup remettre de l’ordre dans sa vie ! Du coup j’ai ma super copine qui travaille dans une banque qui m’a dit que 5 ans ça suffit (ouf !) et mon autre super copine qui m’a envoyé le lien du service public des papiers à conserver à consulter ici et ça ressemble à ça : des thèmes et un menu déroulant sous chaque, je vous donne l’exemple de la banque :

IMG_5605

IMG_5606

Avec ça, je peux vous dire que je ne me suis pas privée !!

IMG_5241

Tout y est passé : des relevés d’imposition, des relevés de banque qui remontait même de 2005, voire 2004…

Plus je triais plus je voyais la pile de papier monter, monter, monter… et plus j’étais choquée par tout ce gâchis de papiers :-(, j’ai rempli 2 sacs poubelle de 50 litres !

Quelle satisfaction et quel allégement malgré les sacs, lourds, très lourds et très pleins…

IMG_5273

Je peux vous dire que ça fait un bien fou, j’ai ri, j’ai pleuré… Je suis retombée sur de la paperasse chiante ok, mais aussi sur des cartes de vœux, des félicitations pour la naissance de Mini Moi, le dossier pour son baptême… J’ai retrouvé des relances de la banque du temps ou je confondais mon salaire avec de l’argent de poche ^^ et en oubliant d’être à jour dans mes factures… J’ai retrouvé quelques photos, j’ai été nostalgique mais jamais triste… Une voire plusieurs pages se sont tournées… Je me suis mariée, je ne vis plus seule, j’ai un enfant…

Quelques jours plus tard, j’ai également fait du tri dans mes emails, j’ai 4 adresses et franchement il y a de quoi devenir être schizophrène… Ma toute première adresse Hotmail, mon adresse gmail pour les choses un peu plus sérieuses et surtout avec un nom un peu moins ridicule… une adresse créée spécialement pour le mariage et une dernière pour le blog… Entre les newsletter, les commandes, les propositions en tous genres, bref, il fallait vraiment faire le ménage… Et là encore, tomber sur des mails datant de 2002 ! Nostalgie, photos, souvenirs, un mélange qui a fait jaillir quelques larmes et quelques rires aussi…

Je ne me suis pas arrêtée là ! Quand j’ai vu à quel point c’était bénéfique et tout le gain de place, je me suis dit qu’il fallait que je continue sur ma lancée et que je profite de cette « sur »motivation ! Mes cibles suivantes : les tiroirs de Monsieur Doux ! Je peux ouvrir un magasin de chaussettes en tous genres ! Oust ! j’ai pris un autre sac, à croire que c’est un sentimental de la chaussette à ses heures perdues ! J’ai fait un bon tri et même comme ça, il en a beaucoup trop ! Après, ça j’ai trié ses pulls, ses t-shirts, faut pas croire, les hommes (désolée pour la généralité) sont comme nous, voire pire, ils portent TOUJOURS la même chose et se plaignent de n’avoir rien à mettre ! J’ai viré oui oui ^^ une dizaine de pulls, sweats et rebelote un sac…

Puis je suis passée à mes tiroirs… Là c’était un peu plus compliqué car je suis une sentimentale de la culotte, oui vous avez bien lu, mes culottes me rappellent des histoires ! Non mais n’importe quoi ! Allez hop, ni une ni deux, j’ai continué à remplir le sac : culottes, chaussettes, soutien-gorges… pfff… et là tout tient me concernant dans un tiroir ! Mon objectif est donc atteint : regrouper un maximum nos affaires pour alléger notre chambre en meubles pour rien…

Si je prends le temps de partager ça sur le blog, c’est pour vous dire combien ça fait du bien de trier, de déchirer… De libérer de la place chez soi et dans sa tête… voir les commodes se vider, les piles de papiers diminuer… Parfois lorsque notre vision est polluée par trop de choses on fini par devenir brouillon ou même de ne plus vraiment se sentir chez soi… Ranger sa maison c’est bien, faire le ménage aussi, mais prendre le temps de virer des factures qui ne servent à rien si ce n’est à pester ou à avoir des classeurs qui ne ferment plus ou mal, franchement ça vaut le coup ! Je ne dis pas de tout faire le même jour, car soyons honnêtes, trier des papiers c’est du sérieux, il ne faut pas se précipiter et tout balancer à la poubelle… Si vous avez un doute, ne jetez pas, revenez-y plus tard… Trier les tiroirs aussi, c’est top…si si ! vous défaire de ce vieux gilet que vous adorez mais qui est tout bouloché, ce t-shirt qui était un M fringant avant les 25 lavages subis et qui est un grand S maintenant… Faites des heureux en déposant vos affaires chez Emmaüs, à la Croix Rouge ou autre, en plus c’est l’hiver, d’autres que nous en ont plus besoin…

Pour finir, trier et se séparer de certaines choses c’est dire au revoir au passé et bonjour pour de vrai au présent, à l’avenir…

C’est accepter de vivre aussi le moment présent sans pour autant oublier toutes ces petites ou grandes choses qui ont fait que vous êtes celle que vous êtes aujourd’hui…

C’est aussi mesurer le chemin parcouru et franchement ça fait aussi du bien dans les moments de doutes et de remise en question (en ce qui me concerne), ça ne se mesure pas au montant des factures ou des charges, mais ça vous conforte de savoir que vous avez commencé à construire ou bâtir votre avenir et celui de vos enfants. Ca vous met aussi face à vos responsabilités…

Il faut être prête, avoir du temps et l’envie de le faire, pour ma part c’est bénéfique, j’ai envie de tout révolutionner chez moi ! Mais c’est dangereux !

Je suis une collectionneuse de moments, chaque objet me raconte ou me rappelle une histoire (pas que mes culottes ^^) et il ne faut pas renier sa nature profonde… Je ne vais donc pas tout jeter à la hâte, ni renoncer à tous ces précieux trésors qui constituent mon joyeux bordel…

Ligne-pointi

 

Soyez heureux ! Soyez à l’heure !

 

 

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply Marie Tourangelle 11/02/2016 at 10 h 06 min

    Bonjour
    J’aime bien vous lire, et je me permets pour la première fois un commentaire
    Les papiers, ils vaut mieux les passer au broyeur que les jeter
    Sans être parano, pas mal d’usurpation d’identité naissent de papiers légaux récupérées
    Bonne journée

    • Reply chachalecomptearebours@gmail.com 11/02/2016 at 10 h 10 min

      Chère Marie, merci pour votre commentaire… ce que je n’ai pas raconté c’est que mon mari et moi avons déchiré et découpé chaque fois notre nom sur chacun des documents, c’est pour cela que çà nous a pris 3 jours hihihi vous avez complètement raison ! et merci pour votre bienveillance :-)

  • Reply Sylvie 12/02/2016 at 10 h 17 min

    Bonjour!!!

    Merci pour ce partage Chacha, je me retrouve tellement dans ce texte, oups!!

    Je vous rassure donc, ça déborde aussi chez moi, ça a beaucoup débordé mais maintenant je me fais une guerre quasi quotidienne pour limiter ces horribles débordements disons à… 4 jours ou 5 jours de courrier non ouvert et de paperasse qui s’entasse sur le coin du bureau, ou pire sur le plan de travail de la cuisine. Je trie et je range dans les classeurs, lorsqu’ils sont pleins j’archive dans des boîtes gentiment faites pour. Il est vrai que ça prend un peu de place au fond du placard, mais je n’ai pas encore pu franchir le pas de tout jeter. Je crois que je suis encore plus collectionneuse que vous, mes factures sont une trace de mon passé et il faut croire que j’y tiens encore trop. Pfff, quelle idiote!
    Par contre avec les vieilles chaussettes de mon homme, pas de problème, hi hi 😉

    Encore merci pour tous ces bons moments de lecture que vous nous offrez, et bonne continuation!

  • Laisser une réponse